Elstarigi

Coach certifiée – Energéticienne

Fanny de Barrigue de Montvalon

Médiation

Qu'est-ce qu'une Médiation ?

La médiation est à la fois un métier reconnu et une pratique responsabilisante de résolution amiable des conflits.

En acceptant de participer à un processus de médiation, chacun.e accepte de regarder la responsabilité de sa part dans le différend.

A partir du consentement des parties à participer au processus, elle vise à rétablir un dialogue, une relation entre plusieurs personnes en désaccord, voir en conflit, dans le but de trouver un (dés)accord satisfaisant, une solution acceptable et vivable, pour chacun.es.

La médiatrice n’a pas de pouvoir de décision.

Elle est garante du cadre de dialogue respectueux indispensable au processus de médiation.

Elle incarne un tiers impartial qui fait le lien, suggère d’autres mots, un autre regard invitant les médié.e.s à prendre du recul sur la situation, leurs émotions et leurs enjeux, afin, si possible, d’envisager une ouverture à l’autre et aux potentielles solutions.

Pourquoi faire appel à une médiatrice ?

  • Débloquer un conflit dans un collectif de travail, un collectif d’habitats partagés
  • Restaurer un espace de dialogue
  • Réaliser un projet collectif qui demande un espace d’expression sécurisé et encadré par un tiers extérieur au projet, à l’organisation
  • Prendre une décision commune en milieu professionnel, associatif…
  • Accompagner une séparation ou un départ professionnel.le

Je préconise de ne pas attendre d’être au bord de la rupture de la communication voir de la relation pour s’inscrire dans une démarche de médiation.
Une médiation peut être programmée au cours d’un coaching collectif.
Une médiation peut être réalisée de manière indépendante, sans accompagnement collectif.
Concernant les conflits familiaux, je vous invite à faire appel à un.e médiateur.trice familial.e, spécialement diplômé d’état et compétent.e pour ce type de conflits.

Comment se déroule une séance ?

Je réalise un entretien individuel avec chacune des parties. Celui-ci à pour but de préciser ce qu’est une médiation, son cadre, répondre aux questions concernant son déroulé.

C’est aussi l’occasion de me permettre de connaître l’origine du différend, de recueillir les vécus de chacun.e, leurs attentes, leurs besoins et leurs demandes.

Suite à ces entretiens et avec l’accord explicite des parties, une médiation pourra débuter. Elle aura lieu en une ou plusieurs rencontres communes des parties.

A la fin de la médiation, un protocole d’accord pourra être rédigé et signé par les parties.

En cas de désaccord persistant, chacune des parties est libre de mettre fin au processus quand elle le souhaite.

La médiatrice se réserve également le droit de mettre fin à la médiation si elle estime que les parties ne parviendront pas à un accord (ou en cas de mauvaise foi de l’une d’elles par exemple).

Me consulter

En cabinet

Retour en haut